mercredi 25 juillet 2018

普遍治疗原则

水,运动和饮食

着名的Broussais教授受到他的同事和学生的照顾; 尽管他们细心照顾,但她的病情却逐渐恶化。

在到期前不久,他说:“我留下三位伟大的医生......”然后沉默。

他的所有随行人员都在倾听一个启示或方向来准备他的继任。

  有些医生等着看到他们的声誉得到了主人的肯定,其他年轻人希望能够在专业人士的圈子中被选中并提出......

他们听到Broussais发出最后一句话:“......三位伟大的医生......水,运动和饮食

mardi 24 juillet 2018

Principes thérapeutiques universels

L'eau, l'exercice et le régime
Le célèbre Professeur Broussais était soigné par ses collègues et par ses élèves ; malgré leurs soins attentifs,son état s’aggravait d'heure en heure . 
Peu avant d’expirer , il dit :" je laisse derrière moi trois grands médecins …" puis un silence. 
Tout son entourage avait l'oreille   tendue attendant une révélation ou une direction pour préparer sa succession  .
 Certains  médecins attendaient de voir leur réputation confirmée par la maître, d' autres plus jeunes espéraient être cooptés et mis en avant dans le cercle des grands de la profession… 
Penchés, fébriles sur le moribond, ils entendirent Broussais prononcer ces  derniers mots :" … trois grands médecins… l’eau, l’exercice et la diète."

lundi 23 juillet 2018

Russe Pluriel

Russe pluriel

Après 1
 et tous les nombres se terminant par 1(21,51,101...):  nominatif singulier

Après 2,3,4
et tous les nombres se terminant par 2,3,et 4 : génitif singulier

Après 0 , tous les nombres compris entre 5 et 20 
et tous les nombres se terminant par 5 à 9:génitif pluriel

mardi 17 juillet 2018

Discrimination étudiants asiatiques ?


 Les étudiants asiatiques discriminés dans les universités américaines ?

En 1922 le Président  de l’Université de Harvard avait proposé d’établir à 12% la proportion des juifs admis à l’Université « pour lutter contre l’antisémitisme » . Les Asiatiques seraient-ils devenus les nouveaux juifs de Harvard en référence aux mesures envisagées dans les années 20 pour compenser la surreprésentation des étudiants juifs lors des admissions ?
Une étude réalisée en 2009 par les sociologues de Harvard concluait qu’un Américain d’origine asiatique avait besoin pour être admis de plus de 1460 points aux SAT (examen utilisé pour l’admission à l’université aux Etats-Unis). Toute autre qualification égale par ailleurs, les étudiants blancs n’avaient besoin que de 1320 points, les étudiants noirs de 1010 points et les étudiants d’origine hispanique de 1190 points.
Les Asiatiques devaient donc pour être admis obtenir :
140 points de plus que les étudiants blancs
270 points de plus que les hispaniques
450 points de plus que les noirs.

La politique d’équilibre racial des admissions fait intervenir dans le procédé d’admission des considérations très subjectives comme la personnalité des candidats plutôt que de tenir compte uniquement de leur résultat scolaire.
“Les candidats asiatiques-américains (américains d’origine asiatique)à l’université de Harvard avaient des résultats scolaires parmi les meilleurs, des intérêts extra-scolaires variés, et ils impressionnaient les anciens étudiants dans les entretiens, mais ils étaient constamment mal notés sur un critère clé : leur personnalité”, résume The Boston Globe(15 06 18).
Cette discrimination positive entre étudiants parait choquante mais  surtout n'entrainent pas les résultats escomptés  car d’une part les étudiants asiatiques hyper sélectionnés sont les plus brillants à l’université et d’autre part cette discrimination positive est suivie d’une discrimination négative à l’embauche et pour le salaire.
De plus les politiques discriminatoires dans les admissions à l’université sont expressément interdites par le Quatrième amendement des lois fédérales sur les droits civiques et Harvard n’est «pas en conformité avec les nouvelles normes d’examen approfondi» soutenues par la Cour suprême des Etats-Unis en 2013, selon lesquelles les admissions devraient «utiliser des moyens neutres racialement pour atteindre la diversité» au lieu de «politiques de discrimination positive basées sur la race».

dimanche 15 juillet 2018

Du grand ami de la France au peuple dominateur . De Gaulle et Israël (1958-1969)


Du grand ami  de la France au peuple dominateur
De Gaulle et Israël (1958-1969)
Les relations entre la France et Israël étaient excellentes sous la 4è République. La France reconnut de facto l’État d’Israël le 24 janvier 1949 avant tous les autres pays européens. La France permit l’accession d’Israël à l’énergie  nucléaire. Jusqu’en 1961 aider l’État hébreu, c’était également affaiblir l’Égypte et sécuriser l’Afrique du Nord car y avait un soutien logistique important de l’ Egypte nassérienne à la rébellion algérienne.
 Ces relations privilégiées entre la France et Israël vont profondément se modifier sous la présidence du général De Gaulle en particulier à partir de 1961. La signature des accords d’Evian  en Mars 1962 ouvre la voie à l’indépendance de l’Algérie et dès 1961 de Gaulle commence à réorienter sa politique étrangère en faveur des pays arabes

En 1958 Golda Meir ministre des affaires étrangères est reçue à Matignon : « L’existence d’Israël est due, dit-elle, en grande partie à l’amitié exceptionnelle que la France lui a témoignée au cours des dernières années ».
De Gaulle lui répond : « Effectivement, la France professe une grande amitié pour Israël, dont elle admire le courage et l’œuvre exemplaire pour tout l’Orient. »

De Gaulle en 1960 à propos de Ben Gourion : « Voici David Ben Gourion. D’emblée j’ai pour  ce lutteur et ce champion courageux beaucoup de sympathique considération. Sa  personnalité symbolise Israël qu’il gouverne  après avoir dirigé sa fondation et son combat… La grandeur d’une entreprise qui consiste à replacer le peuple juif disposant de lui-même sur une terre marquée par sa fabuleuse histoire et  qu’il possédait il y a 19 siècles ne peut manquer de me séduire. »
De Gaulle : « Envers Israël  nous ressentons de l’admiration, de l’affection et de la confiance. Vous symbolisez en votre personne la merveilleuse résurrection, la renaissance, la fierté et la prospérité  d’ Israël ; à mes  yeux vous êtes le plus grand homme d’état de ce siècle ! ».
Ben Gourion répond : « C’est vous le plus grand homme d’État  de notre temps. Je suis reconnaissant à vous             et à votre nation de l’aide magnifique que nous avez accordée. ».
De Gaulle: « la France vous aidera demain comme elle vous a aidé hier mais elle n’est pas disposée à vous fournir les moyens de conquérir de nouveaux territoires . Vous avez réussi un tour de force. Maintenant  n’exagérez pas ! ».
De Gaulle en juin 1961 : « Nous tenons à vous assurer de notre solidarité et de notre amitié et je lève mon verre à Israël, notre ami et notre allié ».
En  juin1961 Ben Gourion : « Il a été entendu avec les officiers de renseignement français et  israélien que, sous réserve d’un accord du gouvernement français, des avions et des navires de guerre viendraient, avec un préavis de cinq jours appuyer les forces israéliennes en cas
d’attaque. ».

De Gaulle en 1962 ,après le règlement de la question algérienne,  réoriente totalement sa politique étrangère:
« Dans cette région où, depuis toujours, la France fut présente et active, j’entends naturellement rétablir notre position.… Tout nous commande de reparaître au Caire, à Damas, à Amman, à Bagdad, à Khartoum comme nous sommes restés à Beyrouth en ami et coopérant. »
De Gaulle en1963 : « j’ai déjà dit, je le répète, que la France n’est et ne doit être engagé en rien en ce qui concerne Israël. Par conséquent, ces conversations d’état-major qui ont lieu comme si la France était engagée à quelque chose sont inadmissibles et doivent cesser absolument. »

En 1964 De Gaulle dit à Lévy Eshkol se : « Je ne pense pas actuellement que l’Égypte ait l’intention d’attaquer Israël. Ses déclarations belliqueuses sont sans grande conséquence pratique …Vous vous souciez de votre sécurité et de nouveaux moyens de défense, vous avez pleinement raison et je vous approuve. Si votre pays était attaqué, je tiens à vous affirmer, comme je l’ai déjà fait devant Monsieur Ben Gourion et Madame Golda Meïr que nous serions avec vous. Mais franchement je ne crois pas que cela arrive. C’est trop tard. Le monde a pris l’habitude de votre présence, admis le fait que vous existez. Les Arabes eux-mêmes l’ admettent et je ne pense pas que l’on veuille maintenant détruire l’ état d’Israël. La menace contre Israël n’est plus la réalité d’aujourd’hui. »

De Gaulle  le 24 Mai1967 déclare à Abba Eban :« Ne faites pas la guerre ! Surtout n’attaquez pas, vous en supporteriez les conséquences . »
Le 2 juin 67 De Gaulle: « la France n’est engagée à aucun titre ni sur aucun sujet avec aucun des états en cause. De son propre chef elle considère que chacun des états a le droit de vivre. Mais elle estime que le pire serait l’ ouverture des hostilités. En conséquence, l’État qui ,le premier et où que ce soit, emploierait les armes n’aurait ni son approbation, ni à plus forte raison, son appui. ».
Le 2 juin 1967, trois jours avant le début de la guerre des 6 jours , de Gaulle ordonne d’interrompre de façon temporaire les livraisons d’armes en cours vers les pays concernés. C’est essentiellement Israël qui est touchée car c’est la France qui équipe massivement depuis une décennie l’armée israélienne. Quelques jours après la guerre des six jours , le général De Gaulle publie un communiqué indiquant que la France « condamne l’ouverture des hostilités par Israël, refuse les changements réalisés sur le terrain par l’action militaire et demande un accord de paix librement négocié , accepté par toutes les parties et consacré par la communauté internationale. ». Le pourcentage des Français qui approuve la politique de de Gaulle au Proche-Orient chute brutalement de 71 % à 30 %.
André Malraux, ministre de la culture et fervent soutien d’Israël  relativise cette position : « Soyez patients, ce qui s’est joué aujourd’hui n’est pas terminé.… La France sera l’arbitre dans le conflit russo -américain et elle pourra vous être bien utile. La France contre vous, quel enfantillage ! Le général De Gaulle, je le connais bien, il ne prendra pas à terme une position anti israélienne… Vous ne croyez certainement pas qu’on est si bêtes en France pour vous prendre pour un agresseur. Tout le monde sait que les Arabes ont essayé de vous prendre à la gorge, vous étrangler et que vous n’avez pas eu d’autre choix que de frapper le coup. Aucun homme sensé ne peut  vous en blâmer »
 La poursuite de l’embargo français sur les armes destinées à  Israël pousse ce pays à se tourner vers les Etats-Unis et à acquérir un armement américain.

 De Gaulle , lors de sa conférence du 27 novembre 1967 , prononce la phrase qui restera dans les annales de l’histoire et que certains considèreront comme franchement antisémite : « Certains même redoutaient que les juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite ,sûr de lui-même et dominateur,  n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis 19 siècles. ».
De Gaulle  décide le 3 janvier 1969 un embargo complet sur les ventes d’armes à Israël.
Les relations diplomatiques entre la France et Israël resteront difficiles sous les présidents suivants Pompidou et de Giscard d’Estaing.

Bibliographie
De Gaulle ,Israël et les Juifs  Raymond Aron
Histoires secrètes France Israël 1948 2018 Vincent Nouzille