mardi 17 juillet 2018

Discrimination étudiants asiatiques ?


 Les étudiants asiatiques discriminés dans les universités américaines ?

En 1922 le Président  de l’Université de Harvard avait proposé d’établir à 12% la proportion des juifs admis à l’Université « pour lutter contre l’antisémitisme » . Les Asiatiques seraient-ils devenus les nouveaux juifs de Harvard en référence aux mesures envisagées dans les années 20 pour compenser la surreprésentation des étudiants juifs lors des admissions ?
Une étude réalisée en 2009 par les sociologues de Harvard concluait qu’un Américain d’origine asiatique avait besoin pour être admis de plus de 1460 points aux SAT (examen utilisé pour l’admission à l’université aux Etats-Unis). Toute autre qualification égale par ailleurs, les étudiants blancs n’avaient besoin que de 1320 points, les étudiants noirs de 1010 points et les étudiants d’origine hispanique de 1190 points.
Les Asiatiques devaient donc pour être admis obtenir :
140 points de plus que les étudiants blancs
270 points de plus que les hispaniques
450 points de plus que les noirs.

La politique d’équilibre racial des admissions fait intervenir dans le procédé d’admission des considérations très subjectives comme la personnalité des candidats plutôt que de tenir compte uniquement de leur résultat scolaire.
“Les candidats asiatiques-américains (américains d’origine asiatique)à l’université de Harvard avaient des résultats scolaires parmi les meilleurs, des intérêts extra-scolaires variés, et ils impressionnaient les anciens étudiants dans les entretiens, mais ils étaient constamment mal notés sur un critère clé : leur personnalité”, résume The Boston Globe(15 06 18).
Cette discrimination positive entre étudiants parait choquante mais  surtout n'entrainent pas les résultats escomptés  car d’une part les étudiants asiatiques hyper sélectionnés sont les plus brillants à l’université et d’autre part cette discrimination positive est suivie d’une discrimination négative à l’embauche et pour le salaire.
De plus les politiques discriminatoires dans les admissions à l’université sont expressément interdites par le Quatrième amendement des lois fédérales sur les droits civiques et Harvard n’est «pas en conformité avec les nouvelles normes d’examen approfondi» soutenues par la Cour suprême des Etats-Unis en 2013, selon lesquelles les admissions devraient «utiliser des moyens neutres racialement pour atteindre la diversité» au lieu de «politiques de discrimination positive basées sur la race».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil