mercredi 27 septembre 2017

Les 404 syllabes du Chinois et leurs homophones

L’unité linguistique du monde chinois n’était effective qu’au niveau de l’écriture et il n’y avait pas de communication orale possible entre eux un Chinois originaire de Pékin, de Canton ou de Singapour. On peut schématiquement distinguer deux domaines linguistiques :
 -la zone du mandarin  qui couvre tout le Nord de la Chine jusqu’au fleuve bleu et le Sichuan
 -et la zone dialectale au Sud qui est fragmentée en un grand nombre de langages différents. 
À l’heure actuelle tous les habitants de la Chine apprennent la langue commune, Putonghua 普通 ,qui est défini comme le mandarin tel qu’il est prononcé à Pékin , même si d’autres langues locales continuent à être utilisées. 

En chinois, chaque caractère correspond à une syllabe et la langue parlée ne comporte que 404 syllabes différentes contre environ 8000 syllabes différentes en Français . Pour chaque syllabe peut exister un nombre élevé d’homophones , chacun représentant un mot différent écrit avec un idéogramme spécifique. En français il y a également des homophones (par exemple :vert,verre,ver,vers,vair) mais ils sont beaucoup  moins fréquents et pour chaque son beaucoup moins nombreux. Pour pallier cette ambiguïté, en Chinois, l’utilisation de tons permet de prononcer de manière différente des syllabes homophones.
Le Chinois est une langue à 4 tons :
-premier ton ,  ton haut continu
-deuxième ton , ton ascendant
-troisième ton , ton descendant  puis ascendant
-quatrième ton , ton descendant bref.
Notons que le Cantonais a 6 tons.
Un même son peut avoir un sens différent en fonction du ton.
Le son ma peut ainsi signifier :
-      premier ton  maman
-      deuxième  ton chanvre
-      troisième ton cheval ou chiffre
-      quatrième ton insulter ou fourmi.
En fonction du ton mai peut signifier acheter(troisième ton) ouvendre (quatrième ton) ,l’association des 2 caractères ,  
mai mai 买卖 signifiant le commerce.
Dans certains cas le ton n’est plus lui-même discriminant et une syllabe ayant le  même son et le même ton peut correspondre à des caractères différents.
 Shi  quatrième ton par exemple correspond à au moins  19 caractères différents dont :
-      marché
-      monde
-      regarder
 -    affaire
     -   être
     -   salle
 -   lettré
    -   montrer
    -  essayer examen
    -  convenir
  -  plaqueminier,
    -  modèle, style
     -  expliquer.
 En fait s’il est possible de communiquer un message au moyen d’un seul caractère , une syllabe isolée est en pratique rarement compréhensible.
Dans l’exemple de shi quatrième ton, 4 caractères seulement  
事,是,,市sont susceptibles d’être employés  isolément dans la langue parlée alors que tous les autres ne s’utilisent qu’en composition avec un autre caractère (城市 cheng shi ville
 kao shi examen,世界 shi jie monde)  ce qui évite tout risque  d’ambiguïté.
Les spécificatifs ou classificateurs , placés entre un adjectif démonstratif ou numéral et un nom, peuvent aussi permettre de lever certaines ambiguïtés. Shu par exemple peut signifier avec le premier ton : livre ou oncle mais un oncle se dit 一位叔 yi wei (spécificatif des personnes respectées) shu et un livre 一本yi ben(spécificatif des livres) shu .
Les noms de famille sont pour la plupart du temps monosyllabiques et pour éviter le risque de confusion on donne  souvent les éléments graphiques du caractère. Je m’appelle li 我姓李(木子)se dira  je m’appelle li  (caractères arbre, fils) li .

lundi 25 septembre 2017

Kippour . Quel jour de la semaine?

Kippour 5778

Quel jour de la semaine tombe Yom Kippour ?
Le samedi , comme cette année ,  dans 31,9 % des cas
Le lundi dans 28,5 % des cas
Le mercredi dans 28,2 % des cas
Le jeudi dans 11,4 % des cas.

Yom Kippour ne peut jamais tomber le mardi, le vendredi et le dimanche.
L’ impossibilité le vendredi et le dimanche s’explique  par la nécessité de ne pas faire précéder ou suivre Kippour du jour du Chabat
Comme la fête de Hocha’ana Rabba(21 Tichri) où on frappe le sol avec des branches de saule ne peut tomber un Chabat  , Kippour(10 Tichri)  11 jours plus tôt ne peut tomber un mardi.

 Le fait que Yom Kippour ne puisse tomber mardi vendredi ou dimanche entraîne que Rosh Hashana (Premier Tichri) ne puisse tomber mercredi vendredi ou dimanche.

 Connaissant le premier jour de Pessah , il suffit de rajouter deux jours pour connaître le jour du Rosh Hashana suivant. Comme Rosh Hashana ne peut tomber ni un mercredi ni un vendredi ni un dimanche , le premier soir de Pessah ne peut tomber ni un lundi ni un mercredi ni un vendredi.

La date de Kippour est  comprise entre le 14 Septembre et le 14 Octobre
 celle de Rosh Hashana   entre le 5 Septembre et le 5 Octobre
et celle de Pessah  entre le 26 Mars et le 25 Avril.

En 5777, après une année embolismique de 13 mois, Kippour tombait le  Mercredi 12 Octobre ,         à 2 jours de la date la plus tardive .
Cette année en 5778 Kippour tombe le Samedi 30 Septembre
 et l'année prochaine le Mercredi 19 Septembre.

mardi 12 septembre 2017

Déportation raciale et déportation politique

Déportation raciale  et déportation politique

Certains dans l'immédiat après-guerre et jusque dans les années 70 ,non sans arrière pensée politique, ne considéraient les déportations que dans leur globalité  et refusaient de prendre en compte la spécificité des déportations raciales juives et la shoah .

 Pourtant la nature des déportés et leur taux de survie  n'ont été en aucune façon identiques.

Prenons simplement l'exemple de la France.

Entre le 27 mars 1942 et le  17 août 1944 , 75 convois ont déporté 75 000 juifs dont 11 400 enfants, de nombreux vieillards, des femmes enceintes et des malades. Seuls 3 % des juifs déportés ont survécu et sont revenus en France.

 Il y eut pendant l'occupation nazie 86 000 déportés politiques (dont 30 % de résistants et 10 % de femmes). Ces déportés  au comportement parfois héroïque ont également été soumis à un régime très dur ; beaucoup sont morts en déportation mais il y eut tout de même 60 % de survivants.

samedi 9 septembre 2017

L'instituteur d'Albert Camus

Lettre d’Albert Camus à son instituteur
 
Le 17 octobre 1957, l’Académie royale de Stockholm décerne le Prix
Nobel de littérature à Albert Camus (1913-1960), "pour l’ensemble d’une
oeuvre mettant en lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la
conscience des hommes".
                                                                                         19 novembre 1957
Cher Monsieur Germain,
J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. 
Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse, de toutes mes forces.
Albert Camus