dimanche 5 novembre 2017

Chine première puissance mondiale jusqu'au milieu du 19 è siècle

Pourquoi à la suite de sa crise économique majeure  en 1976  la Chine a pu éviter l’effondrement et l'éclatement qui sont survenus en URSS en 1991?

Certes le territoire de l’URSS (17 millions de kilomètres carrés) était beaucoup plus étendu  mais  la   Chine avait surtout une histoire bimillénaire alors que l’URSS   s’était constituée beaucoup plus récemment .
 La Chine a  56 ethnies mais 91 % de la population est d’origine Han alors que l’URSS avait 176 nationalités et groupes ethniques avec seulement 55 % de Russes. La population chinoise était donc beaucoup plus homogène sur le plan ethnique que la population de l’URSS , l’identité chinoise beaucoup plus forte et les Chinois même communistes  étaient restés  attachés à leurs  sagesses  traditionnelles à la fois taoïste, confucéenne et bouddhiste    alors que le communisme  en URSS  avait entraîné un rejet total des religions et traditions.

 Contrairement à certains Russes, les Chinois de la diaspora continuent à se sentir Chinois  et très  impliqués par tout ce qui se passe en Chine et 70 %  des investissements étrangers en Chine ont été faits par des Chinois de la diaspora.

Il a  aussi fallu à la Chine un dirigeant exceptionnel comme  Deng Xiaoping pour remplacer l’idéologie communiste utopique, lancer dès 1978 le chantier du siècle et introduire une part d’économie libérale .
Entre le 1er siècle de notre ère et le milieu du 19è siècle, la Chine  a toujours représenté plus de 20% du PIB mondial (32,9% en 1820) .La Chine a raté sa révolution industrielle à la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle .La période de Mao a été catastrophique sur le plan économique avec plus de 30 millions de morts de famine entre 1958 et 1962 et l’échec de la révolution culturelle. Le pourcentage du PIB mondial était tombé à 4,6% en 1973 .Il était remonté à 13,6 % en 2010. En 2016 la Chine était la deuxième puissance économique mondiale derrière les USA en ce qui concerne le PIB  mais était la première en prenant comme indice le PIB parité pouvoir d’achat.(20778 pour la Chine,18400 pour les USA et… 2676 pour la France)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil