jeudi 10 août 2017

Calendriers luni-solaires juif et chinois

Les calendriers traditionnels juifs et chinois sont les seuls  calendriers luni-solaires actuellement utilisés.
Le jour et l’année sont des unités de temps basées sur le soleil et le mois une unité de temps basée sur la lune. Une lunaison dure 29,53 jours et l’année lunaire comporte 6 mois de 30 jours et 6 mois de 29 jours. 12 lunaisons correspondent à 354 jours et il y a donc un décalage d’environ 11 jours  entre une année de 12 mois lunaires et une année solaire.
Or dans le calendrier liturgique, il est très important que les fêtes correspondent aux saisons . La Pâque juive doit toujours  avoir lieu au début du printemps, lors de la pleine lune ,le 15  du mois lunaire de Nissan (entre le 26 mars et le 25 avril) et le nouvel an juif ,  le 1er  du mois lunaire de Tichri au début de l’automne (entre le 5 septembre et le 5 octobre). De la même façon le nouvel an chinois est célébré en hiver(du 21 janvier au 20 Février) et la fête de la  lune de la mi-automne le 15è jour du 8è mois( du 8 Septembre au 6 octobre ).  Le calendrier musulman est par contre purement lunaire avec un décalage de 11 jours sans synchronisation des fêtes sur les saisons .
Le calendrier hébraïque et le calendrier traditionnel chinois sont luni-solaires avec 12 mois  lunaires auxquels se rajoute certaines années  un mois supplémentaire(année embolismique) permettant de resynchroniser  les calendriers solaire et lunaire . Meton, astronome et géomètre grec du Vè siècle avant JC, a donné son nom à ce calendrier luni-solaire mais il était très probablement déjà connu en Chine et à Babylone. 19 années solaires correspondent à 235 lunaisons.  Un  mois est  donc rajouté    7 fois sur un cycle lunaire de 19 ans aussi bien dans le calendrier hébraïque que dans le calendrier chinois. Le calendrier hébraïque ,  définitivement mis en forme en 359  avant JC , ajoute après le 6è mois de l’année Adar , le mois de Véadar les 3è, 6è, 8è,11è, 14è,17è et 19è années du cycle lunaire de 19 ans . Le mois supplémentaire  chinois (Run yue) s’intercale à un moment plus variable de l’année  après le 3è,4è,5è,6è ou 7è mois régulier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil