mardi 8 août 2017

除四害运动

Mao Zedong et la chasse aux moineaux

En 1958 le parti communiste chinois décida qu’il fallait éliminer les quatre fléaux naturels de la Chine   除四害运动 :
-          Le rat 老鼠 propagateur de la peste
-          Le moustique 蚊子 vecteur du paludisme
-          La mouche苍蝇 responsable de très nombreuses maladies
-          Et le moineau麻雀….
Et pour étayer cette décision, suivait le calcul suivant : un moineau mange chaque année 2500 kilos de graines.Il y a en Chine presque 10 millions de moineaux qui consomment  ainsi 25000 tonnes de graines.
Un zoologiste soviétique avait découvert que les moineaux étaient incapables de voler plus de 2h 30 sans tomber épuisés. Une immense campagne de propagande fut entreprise et toute la population fut mobilisée pour cette chasse.
Obéissant aux consignes, des millions  de chinois utilisèrent tous les moyens en leur possession pour faire le maximum de bruit et empêcher les moineaux de se poser . Au bout de 48 heures, les moineaux épuisés commencèrent à tomber en masse. Dès qu'ils touchaient le sol, la population se précipitait sur eux pour les achever.
Après 72 heures de chasse, le régime fit un communiqué victorieux annonçant que le fléau moineau avait disparu du ciel chinois et que les récoltes allaient être dorénavant plus abondantes.
Très vite, les Chinois s'aperçurent qu’il n’y avait pas d'accroissement des récoltes mais qu’au contraire, les moineaux avaient un rôle très utile en détruisant les insectes nuisibles aux cultures et les exterminer en masse avait été une très grave erreur. La Chine fut ainsi dans l'obligation d'importer de plus  en grandes quantités de céréales.
   Qu’auraient-dit aujourd'hui de cette campagne les écologistes et les protecteurs de la nature  ? C’était il y a moins de 60 ans !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil