mardi 8 août 2017

Hasard ou finalité?


L'Homme sur la Terre . Un hasard ou une finalité ?

 Si la finalité du cosmos était de permettre la vie sur terre et de fournir un cadre de vie à l’homme , on pourrait se demander à quoi servent ces innombrables étoiles de la Voie lactée et des autres galaxies.
 ( 100 milliards de galaxies hébergeant chacune 100 milliards d’étoiles).
Le cosmos est-il le résultat d’une suite de hasards ou est-il spécialement agencé pour l’apparition de la vie  ? L’être humain est-il le but de la création ou n’est-il qu’un stade d’importance secondaire au sein d’une saga évolutive encore loin d’être achevée ?

Notre apparition sur la terre résulte d’intéressantes coïncidences :

1 Des forces fondamentales de la matière particulièrement favorables :
Il y a en physique quatre forces fondamentales : la force gravitationnelle, la force électromagnétique, la force nucléaire  forte et la force nucléaire faible.
 Si la force nucléaire forte avait été légèrement plus faible, le seul élément stable  de l'univers aurait été l’hydrogène  Si la force nucléaire forte avait été légèrement plus forte ,l’univers  se serait limité à l’existence stable de noyaux atomiques constitués de deux protons. Il n’y aurait alors jamais eu d’hydrogène. Si les forces fondamentales n’avaient pas eu précisément les valeurs qu’elles ont dans la réalité il n’y aurait eu ni étoile , ni planète, ni   vie.

2 Une dimension de la terre particulièrement adaptée
Si  la terre  avait été plus petite ,la gravité  aurait été trop faible et elle ne  n’aurait pu retenir une atmosphère. Si elle  avait  été plus grande, son atmosphère  aurait contenu ,comme les grosses planètes du système  solaire, essentiellement de l’hydrogène et de l’hélium  retenus par un champ gravitationnel plus intense.
Les astres présentant une masse inférieure à celle de la Terre comme Mars ou la Lune sont trop petits pour conserver une atmosphère comparable à celle de la terre.  L’eau  liquide ne pourrait exister sur la Terre si la pression atmosphérique était  sensiblement inférieure . 
La masse de la terre détermine la force de son champ gravitationnel. Si le diamètre de la terre était seulement 2 fois plus grand, son champ gravitationnel serait 8 fois plus fort et un être vivant de notre taille dotée de la station debout et d’une démarche bipède ne pourrait pas exister. La dimension de la terre convient exactement à la vie d’un animal bipède de la taille de l’homme .


3  Un champ magnétique salvateur
La terre possède un champ magnétique qui la protège des radiations ionisantes .Ce champ magnétique semble en rapport avec les mouvements du fer en fusion au centre de la planète. Il empêche 99,9 % de tous les rayonnements d’atteindre la terre. Sans ce champ magnétique la vie sur terre serait probablement impossible.


4  Une température relativement tempérée
 La vie telle que nous la connaissons n’est possible que dans une gamme de températures très restreintes  de -20° à 120°ce qui représente environ 2 % de la gamme totale des températures allant du zéro absolu  (-273°)à la température régnant à la surface du soleil (  6000° ) .  La majeure partie de la matière dans le cosmos est soit  beaucoup plus chaude à l’intérieur des étoiles soit beaucoup plus froide dans l’espace interstellaire. La température des planètes plus proches du soleil comme Mercure et Vénus dépasse les 200° et la température de Mars plus éloignée du soleil est en moyenne de -55°. C’est seulement dans une étroite bande de températures comprise entre 0 et  100 °C  qu’il est possible d’avoir de l’eau à l’état liquide et d’obtenir une abondance de composés organiques stables.

5 Quelques éléments chimiques : en particulier de l’oxygène et du carbone
L’oxygène et un élément très réactif. Sa proportion dans l’atmosphère de 21 % est proche de la limite au-delà de laquelle la vie serait en danger. La probabilité que la chute de la foudre déclenche un feu de forêt augmente de 70 % à chaque accroissement de 1 % de la proportion d’oxygène dans l’atmosphère.
L’oxygène  est également à l’origine de la couche d’ozone qui absorbe efficacement tous les rayons ultraviolets dangereux de longueur d’onde inférieure 0, 30 micron.
Le carbone est unique en son genre par le nombre et la variété des composés qui ’il peut former. Le seul élément susceptible de le remplacer serait le silicium mais les composés  complexes du silicium n’ont pas la stabilité des dérivés du carbone . Pour qu’il y ait une vie comme celle qui existe sur la terre il faut donc du carbone, de l’oxygène, du dioxyde de carbone, du bicarbonate avec leurs propriétés chimiques et physiques  respectives.

6 L’homme mesure en moyenne 1,70m, et dispose d'un million de milliard de connexions et d'une vitesse de conduction nerveuse élevée
L’homme peut se définir comme ayant des aptitudes cognitives extrêmement développées, des capacités de communication fondée sur le langage, et la possession d’un outil de manipulation : la main.
L’homme possède environ 10 p11 neurones et chacun de ses neurones réalise de 10 000 à 100 000 connexions il y a donc sans doute plus de 10 p 15 connexions nerveuses  soit 1 million de milliards de connexions dans le cerveau.
 Le feu a été un élément indispensable dans l’histoire de l’humanité.  Pour qu’un feu puisse s’entretenir, le foyer doit avoir au minimum une largeur de 30 cm ce qui ne le rend manipulable que par un organisme ayant à peu près nos dimensions avec  des bras mobiles se terminant par un outil de manipulation ,la main. Un organisme de plus petite taille  n’aurait pas été pas capable de manipuler le feu . Pour utiliser le feu ,l’homme doit avoir aussi une  intelligence suffisante ,  une commande et une coordination musculaire fine qui ne sont possibles que grâce à une vitesse de conduction relativement élevée  (120 m/s).

 Alors hasard ou finalité ? À vous de choisir. Pour ma part mon choix est fait.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil