mercredi 19 juillet 2017

Algérie avant 1830


Algérie avant 1830
En 1816 à la tribune de la chambre des Pairs, Chateaubriand réclama que Louis XVIII  «ouvre des négociations générales avec les puissances barbaresques pour déterminer ces puissances à respecter les pavillons des nations européennes et à mettre un terme à l’esclavage des chrétiens ».
 Il s’agissait de trouver une solution au problème posé par  la capture en mer de citoyens européens ou américains retenus prisonniers en Afrique du Nord ,en particulier à Alger. L’amiral Sidney Smith de la Royal Navy décrivit le sort de « ces malheureux qui travaillent dans les fers, sous un soleil ardent et sous les coups de leurs maîtres inexorables et fanatiques, à peine nourris d’une manière à pouvoir se soutenir… » .
 L’universitaire américain Robert C Davis estime à
1 250 000 le nombre total des Européens capturés  entre 1530 et 1780 par les pirates barbaresques. Au milieu du XVIIe siècle il y avait d’Alger environ 30 000 esclaves chrétiens sur une population totale de 100 000 habitants.Afin de s’assurer une relative tranquillité  sur mer, les nations européennes devaient verser des indemnités annuelles au Dey d’Alger .
L’intervention de la France en Algérie en 1830 à été précédée de nombreuses expéditions  françaises mais aussi espagnoles, anglaises,  danoise, hollandaise et américaines dont  un des buts était de lutter contre le piratage et la mise en esclavage  des captifs . Entre 1801 et 1815 les Etats-Unis conduisirent 2 guerres victorieuses contre les barbaresques notamment à Tripoli en 1805.Au printemps 1816 ,le vicomte Exmouth, commandant de la Royal Navy ,fit bombarder Alger et obtint la libération de tous les esclaves chrétiens.
Polignac  , Ministre de Charles X ,affirma le 12 mars 1830 que « le but de l’expédition française est un but d’humanité ; nous poursuivons outre la vengeance de nos propres injures, l’abolition de l’esclavage des chrétiens, la destruction de la piraterie, la suppression des humiliants tributs que les états européens paient à la Régence ». En arrivant à Alger en 1830 les Français ouvrirent le bagne de la marine pour délivrer les derniers esclaves chrétiens. Ils y trouvèrent 122 prisonniers. Ce qui ne devait être qu’une simple expédition dura 132 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil