Conséquences historiques des éruptions volcaniques 1783 1815
Conséquences historiques des éruptions volcaniques
1783 1815
Chacun se souvient de l’éruption en 2010 de l’Eyjafjallajökull et de ses répercussions sur la navigation aérienne de l’Atlantique Nord (100 000 vols annulés en un mois, 8 millions de passagers bloqués dans les aéroports)
Un volcan islandais le Laki entra en éruption de juin 1783 à janvier 1784. Les laves couvrirent très rapidement 570 km², tuant 200 000 moutons et 12 000 bovins, ravageant les cultures et provoquant une importante famine. En quelques mois un quart de la population islandaise mourut.
Les conséquences se firent sentir à l’échelle européenne. En filtrant le rayonnement solaire la pollution abaissa la température de l’hémisphère nord d’environ 2°. Les hivers furent donc particulièrement rigoureux jusqu’en 1789. Les récoltes catastrophiques entraînèrent de la famine (augmentation du prix du pain de 75 % entre 1787 et 1789) ce qui attisa la colère du peuple contre le pouvoir et a peut-être au déclenchement de la Révolution française.
L’année 1816 fut également considérée comme une année sans été en raison des perturbations sévères du climat qui détruisirent de nombreuses récoltes en Europe septentrionale, dans l'Est du Canada et dans le Nord-Est des États-Unis.
Ces perturbations climatiques étaient la conséquence des violentes
éruptions volcaniques survenues en avril 1815 au niveau du mont Tambora (aujourd'hui en Indonésie)
Certains historiens pensent que l'Année sans été a été une motivation essentielle pour le mouvement vers l'Ouest et le peuplement rapide du Middle-West américain.
En Europe, la famine entraina des émeutes. En Chine, les températures exceptionnellement basses de l'été 1816 et des trombes d'eau furent désastreuses pour la production de riz avec comme résultat une famine générale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil