dimanche 20 mai 2018

Israël Guatémama


ISRAEL GUATEMALA

Deux jours après les Etats-Unis le mercredi 16 mai, le Guatemala a transféré officiellement son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. La population du Guatémala est de 16 millions d’habitants soit environ le double de la population d’Israël .
Ce transfert n’est pas du simplement à la volonté se s’aligner sur les USA mais s’explique essentiellement par les liens anciens unissant le Guatémala et Israël depuis soixante-dix ans.
Le 14 mai 1948, le Guatémala, par la voix du diplomate Jorge Garcia Granados, a été le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, à reconnaître l’existence d’un Etat juif. M. Granados a joué un rôle majeur dans la création de l’Etat d’Israël car il présidait le Comité spécial pour la Palestine, qui recommanda dès 1947 la partition du territoire palestinien. Il déploya d’intenses efforts pour que cette recommandation soit ratifiée par les Nations unies. Le souvenir de Jorge Garcia Granados est encore présent en Israël et plusieurs rues portent son nom.
Israël a beaucoup contribué au développement du Guatémala tant sur les plans de l’ agriculture ,de  l’éducation,de la médecine  et de la sécurité que sur le plan de la coopération militaire.
Cette proximité est d’autant plus forte que 45% de la population du Guatémala est évangéliste et que ceux-ci considèrent  comme les évangélistes américains que , pour des raisons religieuses , Jérusalem est la capitale légitime d’Israël .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil