mercredi 21 décembre 2016

La piété filiale 孝敬

La piété filiale   孝敬

Dans la tradition chinoise ,le Xiaojing 孝敬 est le classique de la piété filiale et se présente comme une conversation entre Zeng Zi et Confucius . Il est écrit que " les délits prévus par le code des 5 châtiments sont au nombre de 3000 mais  que la faute la plus grave, est de manquer de piété filiale"
Dans un paragraphe des Entretiens, le gouverneur She dit à Confucius : « Chez nous, il y a un homme d’une droiture inflexible ; son père a volé un mouton et il l’a dénoncé .»  Confucius lui répondit : « Chez nous , nous avons une autre conception de la droiture :  le père protège son fils et le fils protège son père. Voilà notre façon d’être droits » (EC 13,18) . La piété filiale l’emporte sur le principe général .

Dans  la tradition juive il est écrit: « Ne contredis pas tes parents que leurs propos soient justes ou erronés. Ne t'assois pas à leur place ni en leur présence ni en leur absence. Accomplis leur désir. Écoute leurs remontrances et garde toi de les offenser. Livre  toi s'il le faut à un travail servile afin de pourvoir à leur entretien. Ne te permets  pas de témoigner contre eux et accepte volontiers leur témoignage contre toi. »
« Des 10 commandements que je t'ai prescrit c'est-à-dire la reconnaissance de ma divinité, la défense d'adorer les idoles, de faire un parjure, de profaner le jour du chabbat, de tuer, de commettre l'adultère, de porter un faux témoignage, de convoiter le bien d'autrui, de ses 10 commandements celui de la piété filiale est le plus important »
La faute la plus grave dans les 2 traditions chinoise et juive est de manquer de piété filiale .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil