dimanche 27 avril 2014

Le divorce dans les traditions chinoise et juive


Le divorce dans les traditions chinoise et juive    JP Derrida

Dans la tradition chinoise, selon le livre des Rites , un homme ne pouvait divorcer de  sa femme que dans 7 cas :
-si elle désobéissait à ses beaux-parents ou leur manquait de respect,
-si elle n’avait pas eu de fils,
-si elle commettait un adultère,
-si elle était jalouse empêchant que son mari ait une concubine,
-si elle volait,
-si était trop bavarde rompant l’harmonie familiale,
 -enfin si elle était atteinte d’ une maladie incurable .
Il ne pouvait  cependant plus la renvoyer dans 3 cas :
-      -si sa femme avait déjà pris le deuil  de 3 ans pour ses beaux-parents
-      -s’il était pauvre au moment du mariage et  était devenu riche ,
-     -si la femme n’avait plus de parent capable de la recueillir.
Pour concrétiser le divorce, l’homme  devait remettre à sa femme une lettre de divorce .
 Le mariage était une affaire familiale . Le choix  était fait par les parents et la vie conjugale était un devoir social . L’amour-passion paraissait trop éphémère et trop dangereux pour une institution aussi fondamentale que la famille. On se mariait pour  s'assurer une descendance et la pérennité du culte des ancêtres.





Dans la tradition juive le mariage peut être dissous par le divorce. L’homme, ne pouvait exiger le divorce  que dans 4 cas :
-      -si des défauts ou des infirmités graves, préexistants au mariage et inconnus de lui à ce moment-là, affectaient sa femme,
-       - si une maladie survenue pendant le mariage compromettait la vie conjugale ou mettait en danger la vie de l’époux,
-       -si durant dix ans de vie commune le couple n’avait pas eu d’enfants,
-       -si la femme se comportait sciemment de manière à nuire à son mari.
La Michna (Gittin 9,10) expose à propos de ce sujet  des opinions très différentes :
-selon l’école de Chammaï , seul un adultère commis par l’épouse constituait un motif de divorce ,
- selon l’école de Hillel , un homme pouvait répudier sa femme si elle avait laissé brûler son repas
-enfin, Rabbi Aquiba pensait que le divorce était justifié si l’homme avait trouvé une femme plus belle que son épouse.
La femme, de son côté, avait le droit, même si cette éventualité était beaucoup plus rare, de demander le divorce, et d’obtenir l’assentiment du tribunal rabbinique dans certains cas:
-une maladie contagieuse et/ou répugnante de son mari,
-un mari impotent ou stérile,
-le refus du mari de subvenir à ses besoins,
-le refus de lui accorder son devoir conjugal,
 -la violence physique ou verbale destinée à lui faire enfreindre des préceptes religieux,
-un mari qui dégage une odeur nauséabonde, liée en particulier à certains métiers,
-un mari qui part s’établir à l’étranger contre la volonté de la femme,
-un mari qui apostasie.
Le divorce pouvait donc être initié soit par l’homme, soit par la femme mais le document du guet, était écrit et signé
exclusivement par le mari  et devait être reçu par la femme pour que le divorce soit effectif.
 Ce document du guet ressemble étrangement à la lettre de divorce dans le rite chinois. L’époux  rendait ainsi sa liberté à son épouse lui permettant de refaire sa vie. Sans ce guet , tout enfant né d’une union avec un autre homme serait exclu de la communauté et aurait le statut peu enviable de mamzer.
  Si la femme était frappée d’un handicap mental ou n’était plus en mesure de veiller sur elle-même, son mari ne pouvait divorcer, car elle était considérée comme n’ayant pas la capacité  de recevoir le guet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil