vendredi 18 avril 2014

Biermer


 La centenaire
Madame  C, grande bourgeoise de Neuilly, quasi centenaire vint me voir un jour pour un essoufflement anormal. Je l’examinai, trouvai un état cardio-vasculaire tout à fait acceptable et lui demandai un bilan biologique. À ma grande surprise elle avait une anémie macrocytaire majeure. Cette anomalie est en général due à un déficit en vitamine B 12. Je fis donc doser cette vitamine dont le taux était, sans surprise cette fois, complètement effondrée. Elle avait une maladie de Biermer très accessible au traitement.
Cette anémie et son déficit en vitamine B 12 étaient , me dit-elle, connus depuis longtemps et elle me montra des ordonnances   lui prescrivant depuis des années de fortes doses de Vitamine B12 orale , sans résultat significatif.
La maladie de Biermer n’est pas due à un manque de vitamine B12 orale mais à un déficit en facteur dit  intrinsèque produit par l’estomac  et qui permet l’absorption de la vitamine B12. Sans facteur intrinsèque, la vitamine B12 orale ne peut être absorbée. Je prescrivis donc à cette patiente de la vitamine B12  par voie intramusculaire. Son anémie se répara peu à peu, son état général s’améliora sensiblement. Elle reconnaissait ne pas s’être si bien sentie depuis des années. Elle eut même la gentillesse de m’inviter à son centième anniversaire en me présentant à la nombreuse assistance comme étant son sauveur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil