lundi 14 avril 2014

2 patientes dans ma salle d'attente


Madame Z avait eu bien des malheurs dans sa vie. Elle avait perdu toute sa famille pendant la shoah . Elle-même déportée à Auschwitz en 1944, était revenue  par miracle et s’était mariée avec un ancien déporté .De condition modeste elle travaillait dur sur les marchés . Elle avait eu un fils  adorable mais un peu retardé qui était parvenu à trouver un emploi protégé de jardinier à la mairie de Paris. Son mari était un grand cardiaque et elle m’appelait souvent en urgence à son domicile rue de Turbigo. Elle était à sa fenêtre , criant en m’apercevant: «  Venez vite ,mon mari va très mal ,par pitié docteur , sauvez le ». J’accourais et c’est vrai que ça allait souvent très mal . A cette époque l’hospitalisation en réanimation des personnes âgées  était difficile et de toute façon le patient refusait toute hospitalisation . Avec des diurétiques injectables , des nitrés ,j’arrivais à l’améliorer et la crise d’œdème pulmonaire  était jugulée. Ces épisodes étaient souvent provoqués par des écarts alimentaires car le hareng fumé n’est pas ce qui convient le mieux au régime sans sel.
Pour revenir à  notre histoire , Madame Z venait  également me consulter à mon cabinet et attendait dans ma salle d’attente arrivant toujours très en avance sur son heure de rendez-vous. C’était une femme simple, peut-être un peu dérangée par toutes les épreuves de la vie, parlant fort, essayant à tout prix pour se rassurer d’établir un contact avec les autres patients qui attendaient leur tour.
Un jour, je recevais la femme d’un distingué collègue ORL qui se plaignit pendant que je l’examinais de ce contact populaire dans ma salle d’attente et me demanda pourquoi , avec ma notoriété, j’acceptais de recevoir  des personnes si vulgaires et si peu policées. J’ai la réputation de toujours me contrôler vis à vis de ma clientèle mais cette fois c’était trop. Je lui répondis: «  la personne dont vous me parlez est une ancienne déportée ,elle revient de l’enfer et j’ai une très profonde affection pour elle . De plus c’est une cliente fidèle qui  m’honore de sa confiance et c’est justement grâce  à elle que je peux recevoir gracieusement  depuis des années des patientes comme vous. ». Elle grimaça et je n’eus plus jamais de ses nouvelles .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil