samedi 5 septembre 2015

Les Juifs d’Harbin




Les Juifs d’Harbin

E mail adressé à Monsieur Rémi Huppert

Cher Monsieur,

J’ai trouvé votre livre ‘’le destin d’un juif de Chine’’ à la fois remarquablement écrit, passionnant et très touchant. J’imagine le temps que vous avez dû consacrer à ce sujet pour rassembler toute cette documentation. Je suis comme vous très intéressé par la Chine et je me permets de vous faire part de quelques unes de mes réflexions:

1 Je n’ai jamais rencontré la moindre trace d’antisémitisme chez les Chinois et j’ai eu plutôt  l’impression que la réussite intellectuelle  et économique des Juifs était pour eux un modèle

2 J’ai été surpris par l’importance numérique de la population juive d’Harbin 25000 à 30000 , soit presque l’équivalent de la population juive d’Alger avant 1962

2 j’ai été très impressionné par l’importance que les Chinois accordent aux lieux de mémoire juifs. Je n’ose faire la comparaison avec  la profanation des cimetières juifs et des synagogues en Algérie ou avec l’utilisation comme latrines des pierres tombales du cimetière du Mont des oliviers avant 1967

3 Les Juifs d’Harbin ont socialement et économiquement beaucoup mieux réussis que ceux qui se sont laissé tenter 3 décennies plus tard par le projet stalinien au Birobidjian

4 Les juifs d’Harbin ont eu l’intelligence de quitter la Chine au bon moment à partir de 1945 et que serait devenue cette communauté si elle avait été soumise aux affres de la Révolution culturelle entre 1966 et 1969?

5 Les Japonais  n’ont pas été particulièrement bienveillants vis à vis des Juifs à partir de l’invasion de la Mandchourie en 1931. Pourtant ,  Lors de la guerre russo-japonaise de 1905,en représailles à  l’antisémitisme du régime tsariste et aux pogroms,des banquiers juifs américains (Jacob Schiff en particulier) auraient accordé des prêts très avantageux au Japon.

Bravo pour votre livre et bien cordialement


Cher Monsieur

Merci pour votre lecture du livre et pour votre présence hier soir.
Votre message me touche beaucoup, venant de quelqu’un qui connait si bien son sujet.
Tout ce que vous dites fait consensus avec tout ce que j’ai pu lire moi-même.
Au sujet de l’antisémitisme japonais, il est vrai qu’il y a paradoxe quand on connait l’épisode Jacob Schiff.
La révolution russe de 1917, la montée du nazisme et le jeu des alliances politiques de l’époque ne sont pas pour rien dans l’évolution de l’attitude japonaise.
Et le plan Fugu n’a été qu’un trompe-l’œil.
Je vais lire en détail votre article sur un sujet qui m’intéresse beaucoup.
Merci de me l’avoir envoyé.

J’espère que nous aurons l’occasion de reparler de ces sujets.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil