dimanche 28 janvier 2018

Montefiore un philanthrope protosioniste


Montefiore un philanthrope protosioniste
Tous les visiteurs de Jérusalem connaissent  bien le Moulin de Montefiore. C’est un des moulins à vent que Montefiore avait fait construire à partir de 1857 afin d’approvisionner en farine la communauté juive extrêmement pauvre de Jérusalem .La calèche avec laquelle cet étonnant personnage circulait figure également à proximité dans une vitrine.
Moses Montefiore , Juif sépharade, naquit à Livourne en Italie en 1784.  Il grandit à Londres dans un milieu très religieux. Le fameux verset du psaume 137 de la Bible figurait dans sa chambre : « Si je t’oublie Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! Que ma langue reste collée à mon palais ! … » et le nom de Jérusalem figurait dans ses armoiries. Il devint  par alliance le beau-frère de Nathan Meyer Rothschild. Avec son frère , il fonda une compagnie de gaz qui introduisit l’éclairage public dans beaucoup de grandes villes européennes. Il participa financièrement à de nombreuses entreprises et à  l’âge de 40 ans il se retira de ses affaires pour se consacrer totalement à ses œuvres philanthropiques. En 1837 ,il fut élu Shériff de Londres et la reine Victoria l’anoblit  en raison de ses actions humanitaires en faveur des communautés juives dans le monde. Pendant une quarantaine d’années il présida la communauté des juifs de Grande-Bretagne .
Son réseau de relations lui permettait de dialoguer aussi bien avec le Tsar Nicolas 1er qu’avec le Pape ou le Sultan d’Istanbul.
Montefiore acquit une réputation internationale en 1840 dans ce que l’on a appelé l’affaire de Damas où des juifs avaient été injustement accusés d’avoir assassiné un prêtre pour mêler son sang à du pain azyme. Il se rendit au Caire en compagnie de James  de Rothschild et d’Adolphe Crémieux et obtint la libération des juifs de Damas. Il fit de nombreux voyages en particulier en Russie, au Maroc, en Perse  pour essayer d’améliorer la condition des Juifs de ces pays. Montefiore effectua sept  voyages en Palestine entre 1827 et 1875
(1827 ,1838 ,1849 ,1855 ,1857 ,1866 ,1875). Son premier déplacement nécessita cinq mois et demi pour atteindre sa destination  et le retour dura quatre mois pour un séjour en Palestine de seulement 9 jours. Il fit son dernier voyage à l’âge de 91 ans .
Moins d’un siècle avant la création de l’État d’Israël ,le 15 août 1855 ,Moses Montefiore parvint à acheter les premières terres vendues à un juif par un notable ottoman. La transaction eut lieu avec Ahmed Agar Dizdar. L’homme connaissait Montefiore depuis plusieurs années et lorsque ce dernier lui demanda d’acheter un terrain à l’Ouest de la ville ,il lui répondit qu’en vertu et de leur ancienne amitié ce bien était déjà à lui : «  Ce terrain je te l’offre pour rien ». Montefiore insista pour payer ,se souvenant probablement que son ancêtre Abraham dans la Bible avait également tenu à payer à Macpéla un terrain que Ephron le Hittite voulait lui donner .Dizdar finit par accepter un millier de Livres Sterling. La première pierre d’un hôpital fut posée et plusieurs moulins à vent furent construits. Montefiore  avait obtenu du Sultan le droit d’acquérir des terres relevant du domaine  ottoman.
Montefiore a ainsi contribué à faire avancer la cause des Juifs bien avant la naissance du sionisme. Il mourut en 1885  à 101 ans .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil