vendredi 19 janvier 2018

Les juifs des pays arabes furent aussi des réfugiés


Les juifs  des pays arabes furent aussi des réfugiés  

 A l’aube de l’année 2018, j’espère très sincèrement que la paix s’installera entre Israël et les pays arabes  qui ont tant de valeurs et d’intérêts communs.
J’espère aussi qu’ une solution sera trouvée au problème palestinien avec la constitution d’un état indépendant vivant en paix à côté d’Israël dans des frontières sûres et reconnues.
Le problème des réfugiés est douloureux mais  l’histoire nous montre qu’il y a eu des réfugiés dans les deux sens.
Il y avait avant 1945 un million de juifs vivant dans les pays arabes (sans prendre en  considération la Turquie et l’Iran qui sont des pays musulmans non  arabes).  De ce million il ne reste aujourd’hui qu’ environ 5000  personnes. Entre 1945 et 1960 ,   750 000 à 780 000 d’entre eux se sont réfugiés en Israël, soit un nombre sensiblement supérieur à celui des réfugiés palestiniens estimé à 600 000 habitants.
 Ces réfugiés ont pour la plupart perdu tous leurs biens . Certaines communautés juives étaient prospères en particulier les Irakiens dont tous les biens ont été confisqués en une nuit lors du vote du 2 Mars 1951. Ces populations ont eu beaucoup de difficultés à s’intégrer en Israël. . L’accueil des juifs des pays arabes (Irakiens, Syriens, Libyens , Marocains…) n’a pas été toujours très chaleureux de la part de l’intelligentsia ashkénaze.Combien d'années ont-ils passé sous des tentes ou dans des abris de fortune ?Il a fallu deux, voire trois générations pour que ces immigrés arrivent à trouver une place convenable dans la société israélienne. Comparativement , les juifs d’origine russe à la fin des années 80 ont été  bien mieux accueillis et  se sont plus facilement intégrés.
 Pourquoi   le problème de ces réfugiés juifs des pays arabes n’est jamais évoqué à l’ONU ?
Tous les réfugiés méritent d’être pris en compte et on ne peut avoir une vision unilatérale de l’histoire.
Je compatis pleinement avec ce Palestinien qui montre avec nostalgie la clé de sa maison de Jaffa mais beaucoup de Juifs de pays arabes ont aussi gardé la clé de leur ancienne demeure.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil