jeudi 12 mars 2015

La Charité

La Charité
Il y avait  dans les années 50 le  jour de Lagh Ba Omer  à la sortie  de la synagogue une foule de mendiants , d'estropiés, de gueules cassées, une véritable cour des miracles , inquiétante pour l'enfant que j'étais,  et nous avions coutume de remettre à chacun une petite aumône. Mon grand-père tenait à ce que je distribue moi-même les pièces  et une année  il me dit :"הצדצקה תציל ממות , hatsedakah tatsil mavet". Comme j'avais quelques petites notions d'hébreu, je traduisis:" la charité sauvera de la mort "sans savoir que ce proverbe était cité à deux reprises dans la Bible (Proverbes10,2 et 11,4). Cette phrase m'interpella et je demandai à mon grand-père une explication. Pouvait-on espérer en faisant la charité éviter la mort ou tout au moins une mort prématurée, se mettre à l'abri de certaines catastrophes de l'existence?
 Mon grand-père m'expliqua que la charité ne pouvait pas toujours nous protéger des aléas de la vie mais qu'il fallait comprendre différemment ce proverbe. "Celui qui est insensible à la souffrance de son prochain,  qui ne pratique pas la charité, c' est un peu comme s'il était déjà mort de son vivant."

Le Talmud rapporte une conversation entre  le gouverneur romain de la Palestine et le Rabbin Akiba :   « -Si votre Dieu aime tant les pauvres pourquoi ne prend-il pas soin d'eux ? »
Akiba répondit : « C'est pour que puissions grâce à eux être délivré de la damnation .»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire